Le CDOS 87 >

Qui sommes-nous ?






LES COMITÉS DÉPARTEMENTAUX OLYMPIQUES ET SPORTIFS
• Représentants du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)
Les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) sont des organes déconcentrés du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Le CNOSF a pour mission de défendre les principes fondamentaux du mouvement sportif et les valeurs de l'Olympisme conformément à la Charte Olympique.

• Du Comité National aux Comités Départementaux
Les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) ont donc le rôle de protéger et développer le mouvement olympique et plus largement, le mouvement sportif, au sein des départements français. Leurs actions sont menées dans l'intérêt des Comités Départementaux et des Associations Sportives. Les CDOS sont également les interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics et ils interviennent dans de nombreux domaines tels que la promotion du sport-santé, la formation des bénévoles et salariés des associations, la reconnaissance du bénévolat, la médiation des litiges sportifs ou encore la mise en œuvre de la politique sportive départementale.

• Une association pour les associations
Les CDOS fonctionnent grâce à un système d'adhésion. Leurs adhérents sont d'autres associations, à savoir, les Comités Départementaux et les clubs sportifs affiliés aux Fédérations officielles (les Fédérations Olympiques, les Fédérations Nationales Sportives, les Fédérations Multisports ou affinitaires, les Fédérations Scolaires ou Universitaires, et les Membres Associés).


LE COMITÉ OLYMPIQUE ET SPORTIF DE LA HAUTE-VIENNE (CDOS 87)
Le CDOS de la Haute-Vienne (créé le 20 février 1982) compte aujourd'hui parmi ses adhérents : 39 Comités Départementaux, 80 Associations Sportives et 19 Clubs Omnisports, le tout, pour un total de 72 358 licenciés sur l'ensemble du département.

• Le CDOS 87 est représenté dans les instances suivantes :
- La commission régionale et départementale du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS),
- La commission de l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS),
- La commission préfectorale de contrôle et de sécurité des établissements d'activités physiques et sportives,
- La commission d'attribution des médailles Jeunesse et Sports,
- Le jury des Carnot et Turgot,
- La commission départementale du fond de développement de la vie associative.


LES ACTIVITES DU CDOS 87
• Les formations
Conscient de la nécessité de former les bénévoles des associations le CDOS 87 met en place régulièrement des sessions de formations gratuites pour les bénévoles. Ces formations visent à améliorer les prestations fournies aux adhérents, à valoriser ou encore, à faciliter le fonctionnement des associations.

• Le développement du sport santé
En partenariat avec l'association Limousin Sport Santé, le CDOS 87 participe au dévelopement du sport-santé, également appelé "sport sur ordonnance". Il s'agit de permettre aux personnes très éloignées de la pratique sportive de renouer avec une activité physique adaptée à leurs besoins et à leurs capacités.

• La valorisation et le développement du bénévolat
Notamment à travers le Centre de Ressources et d'Informations pour les Bénévoles (CRIB), mais également avec l'organisation ou la participation aux manifestations récompensant leur implication.

• L'affirmation du sport comme vecteur de cohésion sociale
Convaincu que les valeurs du sport (entre-aide, tolérance, dépassement de soi, respect...) sont essentielles à la société, le CDOS 87 s'implique pour le développement du mouvement sportif local. Il organise des manifestations (colloques, réunions d'informations...) afin de défendre et promouvoir ces actions en sensibilisant les acteurs du mouvement associatif.

• L'aide au fonctionnement des associations
Le CDOS 87 aide ses adhérents dans la mise en place de projets sportifs et il offre des conseils dans les domaines administratifs et juridiques. Il propose également des outils de gestion (notamment comptable) pour faciliter le quotidien des associations. Le Comité Olympique et Sportif de la Haute-Vienne offre également des coupes, prête du matériel (barnums, défibrillateur, sonorisation, vidéoprojecteur...) et met à disposition un minibus.

• Le CDOS 87 participe aux rassemblements suivants :
- Les évènements des collectivités territoriales (séminaire de la ville de Limoges, réunions décentralisées avec le Conseil Départemental…)
- Les assemblées générales des Comités Départementaux et Clubs Omnisports
- Les forums des associations des différentes communes
- Les évènements sport-santé (notamment lors de l'opération Sentez-vous Sport)

LES STATUTS DU CDOS 87
Conformément à l'article R.141 du code du sport et à l'article 17 des statuts du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), ce dernier est représenté dans le département par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de la Haute-Vienne. Ses objectifs et actions doivent être conformes à ceux définis par le CNOSF.

Le CNOSF reconnaît aux CDOS qualité exclusive dans leur ressort territorial pour mettre en oeuvre, en son nom et sous son contrôle, certaines missions mentionnées à l'article 2 des statuts du CNOSF ; ses statuts sont soumis à l'agrément du CNOSF selon des modalités prévues et son règlement intérieur.

Vous trouverez dans ce document l'intégralité des informations relatives aux statuts du CDOS 87.





Contact


Maison Municipale
des Sports de Limoges
35 Bd. de Beaublanc
Bureaux N° 20, 21 et 22
87100 Limoges

cdos87@orange.fr

05 55 79 20 87
(entre 9h et 12h du lundi au vendredi)

Annuaire du sport

Tarifs Minibus

Partenaires privilégiés