Charte d'engagement aux valeurs du Sport et de l'Olympisme

Charte d'engagement au respect des valeurs du Sport et de l'Olympisme



Le concept
Le Conseil Municipal des Enfants (CME) de Panazol, la ville de Panazol et la commission « Sport, Education et Citoyenneté » du CDOS 87, ont œuvré ensemble pour créer une charte d'engagement. Cette charte réaffirme les valeurs du Sport et de l'Olympisme et par extension, les engagements pris lors d'une adhésion à un club.
Respect, fair-play, tolérance, solidarité, partage et vivre-ensemble sont les maîtres mots de la pratique sportive, quelle que soit l'activité. La charte se veut engageante pour les pratiquants, mais également pour les familles, les supporters, les arbitres, les encadrants, les dirigeants ou toute personne susceptible de participer à la vie de l'association.

Une action menée en avant-garde par la ville de Panazol
La commune de Panazol a été la première à répondre favorablement et à s'engager à nos côtés pour élaborer un projet commun de lutte contre les incivilités dans le sport. En Haute-Vienne, le choix a été fait d'aborder le sujet par l'intermédiaire des plus jeunes, futurs pratiquants et ambassadeurs de choix pour porter les valeurs du Sport et de l'Olympisme.
C'est donc naturellement que le CDOS 87 s'est rapproché du CME Panazol, structure implantée depuis longtemps sur le terrain et ayant un mode de fonctionnement bien rodé en accord avec la politique municipale en matière de sport.

Le développement du projet au sein des clubs
La charte n'a pas vocation à être simplement signée puis affichée au sein du club. L'objectif est que les associations s'engagent à en respecter ses principes et à mettre en oeuvre des actions allant dans ce sens.
Pour cela, la signature de la charte d'engagement sera un premier pas vers la labellisation "Moi je suis Sport, et vous?", label développé par le CDOS de la Vienne. A Panazol, la municipalité s'est beaucoup investie dans le projet en précisant qu'elle tiendrait compte de la signature ou non de la charte dans ses relations avec les associations. Cet engagement de la part des collectivités est indispensable pour inciter les acteurs associatifs à s'impliquer dans la lutte contre les incivilités.

Un projet à l'échelle du Département
Si le projet a débuté avec la ville de Panazol, il a vocation à évoluer et à être étendu à l'ensemble du Département. Dans les prochains mois, les enfants du CME de Panazol auront la mission de rencontrer les enfants d'autres CME afin de leur présenter le projet et la marche à suivre. Nous espérons ainsi sensibiliser de nouvelles collectivités territoriales et engager toujours plus d'associations sportives dans la lutte contre les incivilités.

Contact


Maison Municipale
des Sports de Limoges
35 Bd. de Beaublanc
87100 Limoges
hautevienne@franceolympique.com
05 55 79 20 87

Pour la durée du confinement,
les salariées sont en télétravail, nous
maintenons nos activités (hors contacts avec le public)
nous vous demandons de nous contacter prioritairement
par mail, mais une permanence téléphonique est assurée (entre 9h et 12h du lundi au vendredi)

Adhérer au CDOS

Annuaire du sport

Participation Minibus