Archives CDOS 87 >

Retour sur la Journée Olympique 2019

Journée Olympique en Haute-Vienne











Les 22 et 23 juin, l'ensemble du territoire s'est mobilisé pour célébrer la Journée Olympique & la Fête du Sport qui ne font désormais plus qu'un. La date du 23 juin est célébrée chaque année à travers le monde, en référence à la naissance du Mouvement Olympique moderne, le 23 juin 1894 à Paris. À l'initiative du Comité International Olympique (CIO), des opérations de promotion des valeurs du sport et de l'Olympisme sont organisées partout dans le monde autour du concept «Bouger, Apprendre, Découvrir».

L'évènement en France
Pour cette édition 2019, Paris 2024, le Ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ont décidé d'unir leurs énergies pour organiser une célébration commune avec la Fête du Sport, née en 2018, autour des valeurs de l'Olympisme et du Sport. Un appel à projets a donc été lancé au mois de mai afin de financer les événements en France.

La Journée Olympique fusionne donc avec la Fête du sport pour devenir un seul grand événement annuel, exceptionnellement organisé sur deux jours en 2019 – les samedi 22 et dimanche 23 juin – sur l'ensemble du territoire. Au total, sur les deux jours, plus de 700 projets ont été animés sur tout le territoire, couvrant tous les départements français de Métropole et d'Outre-Mer.


Les évènements en Haute-Vienne
Deux journées ont été organisées par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Haute-Vienne (CDOS 87), avec leurs particularités, mais toujours dans l'objectif de développer la pratique sportive sur le territoire.

Les objectifs communs aux deux projets
Les deux journées ont permis la pratique de l'activité physique et sportive par le plus grand nombre et de faire la promotion des valeurs du sport et de l'olympisme.

Les pratiquants ont pu, lors de ces deux évènements, partager un moment convivial autour de la pratique d'activité physique et sportive. Toutes les démonstrations et initiations ont été dispensées gratuitement par les associations et comités départementaux.

Samedi 22 juin
Le samedi, en parallèle avec les activités physiques et sportives traditionnelles, l'accent a été mis sur la pratique de l'activité physique adaptée et le développement du sport sur ordonnance. Les associations qui proposent des activités physiques adaptées et/ou qui sont labellisées « Sport-Santé » ont pu, à l'occasion de cette journée, présenter les adaptations qui permettent une pratique douce de leur discipline, adaptée aux besoins et parfois aux pathologies des pratiquants. Cette journée, organisée avec la ville de Limoges, était également l'occasion pour les pratiquants, éloignés ou non de la pratique d'activité physique et sportive de s'initier aux sports dans leurs versions classiques.

Le samedi le grand public a pu s'essayer au badminton, au basket-ball, à la boxe, aux joëlettes, à la marche nordique (classique ou santé),à la randonnée (classique ou santé), au stretching et au tennis. Ils pouvaient également avoir des renseignements sur la natation-santé et découvrir les passerelles sport santé de l'ex-région Limousin. Tous les pratiquants ont également pu profiter d'une exposition en libre accès sur les valeurs de l'Olympisme. Le CDOS 87 a également mis en place un jeu sur la journée qui permettait aux participants de gagner un petit sac à dos aux couleurs des journées olympiques.

Dimanche 23 juin
La journée du dimanche, a été organisée avec le Conseil Départemental de la Haute-Vienne autour de la découverte de pratiques sportives de pleine nature ou d'extérieur au lac de Saint-Pardoux.

A l'occasion de cette journée ouverte à tous, le public à pu découvrir et/ou pratiquer de nombreuses activités physiques et sportives. Étaient au programme : le badminton, le beach handball, le beach rugby, le BMX, une flashmob, la gym oxygène, le lancer de vortex, la marche nordique, la nage avec palmes, la pêche sportive, le paddle, la planche à voile, la randonnée, le tennis, le tir à l'arc et l'ultimate. Comme sur la première journée les participants ont pu profiter d'une exposition sur les valeurs de l'olympisme et découvrir les passerelles sport santé de l'ex-région Limousin. Le lac accueillait également la coupe de France de natation en eau libre ce qui offrait un beau spectacle sportif au grand public. Le CDOS 87 a également mis en place un jeu de mots croisés sur la journée qui permettait aux participants de gagner un tee-shirt aux couleurs de la journée olympique et du département de la Haute-Vienne.

Les photos des évènements

Retrouvez les photos de la journée du samedi

Retrouvez les photos de la journée du dimanche

Si vous ne souhaitez pas apparaître dans cet album vous disposez d'un droit de retrait. Vous pouvez nous contacter à l'adresse hautevienne@franceolympique.com pour faire supprimer une ou plusieurs photo sur laquelle vous apparaissez.



Contact


Maison Municipale
des Sports de Limoges
35 Bd. de Beaublanc
87100 Limoges
hautevienne@franceolympique.com
05 55 79 20 87

Pour la durée du confinement,
les salariées sont en télétravail, nous
maintenons nos activités (hors contacts avec le public)
nous vous demandons de nous contacter prioritairement
par mail, mais une permanence téléphonique est assurée (entre 9h et 12h du lundi au vendredi)

Adhérer au CDOS

Annuaire du sport

Participation Minibus