Violences sexuelles dans le sport

La Lettre de la DDCSPP



"Madame, Monsieur,

L'actualité récente nous a rappelé que le champ sportif n'était pas épargné par le phénomène des violences sexuelles. À ce titre, je me permets de vous informer que le service Jeunesse, Sports et Vie Associative de la DDCSPP de la Haute-Vienne est en mesure de vous accompagner, afin de prévenir les comportements à risque et d'écarter les personnes dont le maintien en activité constituerait un danger pour la santé et/ou la sécurité physique et morale des pratiquants, notamment les personnes exerçant des fonctions d'encadrement. De plus, je vous rappelle que la non-dénonciation, aux autorités administratives ou judiciaires, d'un crime ou d'une agression sexuelle infligée à un mineur est pénalement réprimée.

L'administration dispose de moyens juridiques et techniques permettant de mettre en œuvre des mesures administratives (suspension temporaire ou définitive) à l'encontre d'une personne, et ceci indépendamment de toute procédure judiciaire.

Aussi, y compris en cas de doute, je vous demande sans délai de me tenir informée des cas de suspicion de violences sexuelles, en précisant nom, prénom, date et lieu de naissance de la personne suspectée, qu'elle soit bénévole ou salariée de votre association, afin de vérifier son honorabilité*. Le cas échéant, une enquête administrative sera diligentée, en vue d'apprécier la situation.

Mme Claire Guimbaud, inspectrice de la jeunesse et des sports, se tient à votre disposition (claire.guimbaud@haute-vienne.gouv.fr) pour répondre à vos questions et recueillir vos signalements, en préservant votre anonymat. Par ailleurs, vous pouvez également effectuer un signalement à signal-sports@sports.gouv.fr.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Madame la Directrice de la DDCSPP 87"

Vous pouvez retrouver un exemplaire de la lettre en cliquant sur ce lien.

Contact


Maison Municipale
des Sports de Limoges
35 Bd. de Beaublanc
87100 Limoges
hautevienne@franceolympique.com
05 55 79 20 87

Pour la durée du confinement,
les salariées sont en télétravail, nous
maintenons nos activités (hors contacts avec le public)
nous vous demandons de nous contacter prioritairement
par mail, mais une permanence téléphonique est assurée (entre 9h et 12h du lundi au vendredi)

Adhérer au CDOS

Annuaire du sport

Participation Minibus