Dispositif Carte Passerelle

Déploiement du dispositif Carte Passerelle




Le contexte
Le Comité National Olympique et Sportif Français est mobilisé aux côtés de ses partenaires sur l'héritage que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 devront laisser notamment pour les jeunes générations. Parmi ceux-ci figurent notamment le renforcement du lien entre l'Education nationale et le monde sportif associatif proposant un projet d'éducation et d'épanouissement des enfants complémentaire à celui de l'école.

Le concept
La « Carte passerelle sport scolaire-sport en club » est un dispositif qui permet à des jeunes écoliers de CM1 et CM2, licenciés à l'USEP ou à l'UGSEL de pouvoir s'essayer à un sport de leur choix, dans des clubs répertoriés, dans le but ultérieur de pouvoir choisir l'un d'entre eux à l'issue de 3 séances d'essai (maximum).

L'expérimentation
Le concept a été testé lors d'une expérimentation à la rentrée scolaire 2019. Celle-ci a été menée dans 3 départements : Les Bouches du Rhône, la Vienne et l'Orne auprès d'un public de près de 30 000 élèves.

Les résultats : Elle a donné des résultats concluants tant en termes de mobilisation des clubs que de satisfaction des jeunes écoliers. Selon le bilan d'expérimentation conduit, 50% d'un panel des jeunes ayant testé un sport ont pris une licence dans un club sportif. Il y a également eu de très bons retours du corps enseignant, ce qui a permis de conclure au caractère positif de l'expérience et à l'intérêt de l'étendre, dès la rentrée 2020, à tout le territoire français.

Le déploiement en 2020
Le dispositif Carte Passerelle est lancé sur l'ensemble du territoire. L'opération se déroule du 1er septembre au 17 octobre 2020.

Les conditions d'éligibilité :
- Être un élève de CM1 et CM2 licencié à l'USEP ou à l'UGSEL
- Possibilité pour ces élèves de tester différents sports à raison de 3 séances maximum gratuites par club
- Les élèves doivent se présenter au club avec leur carte passerelle qui leur sera remis dès la rentrée des classes par leur enseignant USEP ou UGSEL
- L'assurance individuelle accident est prise en charge par le CNOSF pour les élèves USEP ou UGSEL participants à cette opération

Afin de soutenir ce déploiement, le CNOSF développe une nouvelle plateforme « Mon club près de chez moi » qui sera en ligne à l'été 2020, et qui permettra de géolocaliser les clubs volontaires pour accueillir les élèves à proximité de leur domicile ou de leur école et de répertorier les informations pratiques de cet accueil (horaires, etc.).

Ce projet ambitieux ne peut se réaliser sans la mobilisation des clubs, qui sont les seuls à pouvoir s'inscrire pour participer à cette opération via la plateforme mon club près de chez moi. Comment faire ? Voici les étapes pour déclarer sa participation au dispositif "Carte passerelle", et apparaître comme club participant à cette opération, sur la plateforme digitale de géolocalisation "Mon club près de chez moi"

• Trouver son club sur "Mon club près de chez moi". Pour vous accompagner à prendre en main votre page vous pouvez consulter la vidéo explicative
• Prendre en main la page du club comme admin en cliquant sur “C'est mon club”.
• Dans “Mettre à jour les informations / à propos" : rajouter le label “Carte Passerelle”.



Une fois ces étapes réalisées, votre club est labellisé “Carte Passerelle” et peux être trouvé sur "Mon club près de chez moi”. Vous pouvez maintenant personnaliser votre page de club avec des informations telles que le logo, les contacts, les recrutements de licenciés, de bénévoles...

Si vous avez des questions, ou des difficultés vous pouvez nous contacter (hautevienne@franceolympique.com) ou contacter directement la plateforme
: monclub@besport.com

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation de la Carte Passerelle qui rassemble les éléments principaux du dispositif. Le CNOSF a également développé une page internet dédiée à la carte passerelle sur franceolympique.com ou vous pourrez trouver les actualités concernant le dispositif.

Contact


Maison Municipale
des Sports de Limoges
35 Bd. de Beaublanc
87100 Limoges
hautevienne@franceolympique.com
05 55 79 20 87

Pour la durée du confinement,
les salariées sont en télétravail, nous
maintenons nos activités (hors contacts avec le public)
nous vous demandons de nous contacter prioritairement
par mail, mais une permanence téléphonique est assurée (entre 9h et 12h du lundi au vendredi)

Adhérer au CDOS

Annuaire du sport

Participation Minibus