Mesure d'appui du mouvement sportif à la réouverture des établissements scolaires

Déconfinement et réouverture des établissements scolaires



Le contexte
Le retour progressif des élèves à l'école, souhaité pour le 11 mai est entré dans sa phase de réalisation. Compte tenu des difficultés pour accueillir l'ensemble des élèves dans leurs classes d'origine, le plan de déconfinement de l'Etat comprend une mesure d'appui du mouvement sportif à la réouverture des établissements scolaires.

Le protocole d'appui
Vous pouvez consulter le protocole relatif au dispositif d'appui à la reprise scolaire « sport, santé, culture, civisme » qui définit les règles permettant aux clubs de s'associer à cette initiative. Je vous invite à lire ce document et à bien noter que s'il s'agit de proposer des activités physiques et sportives, et qu'il n'est pas demandé au mouvement sportif de remplacer les profs de gym de l'éducation nationale.

Objectif du dispositif
L'objectif du dispositif est d'assurer localement l'accueil des élèves sur le temps scolaire par d'autres intervenants que leurs professeurs en proposant d'encadrer une activité physique et sportive.

Les conditions
Cette initiative étant piloté par l'Education Nationale, il est nécessaire d'attendre que ces derniers aient pris le temps de s'approprier le protocole. Ils sont en train de le faire et nous sommes en relation avec eux.

L'organisation de la rentrée actuelle leur prend tout leur temps en ce moment, comme pour les collectivités, c'est pour cela que nous devrons attendre qu'ils soient prêts à prendre en compte ce protocole avant d'aller au delà et de demander aux associations de prendre contact avec les mairies. les modalités d'organisation (convention, centralisation des données...) restant à définir clairement.
L'objectif pour le moment est de faire un premier état des lieux et de permettre aux associations de réfléchir à des actions possibles.


• Pour les associations ayant été impliquées dans le péri-scolaire, si elles disposent des moyens humains nécessaires (interventions pendant le temps scolaire, voire les mercredi), il sera assez aisé de répondre à cette demande, d'autant qu'une indemnisation des heures consacrées à cette activité est prévue.

• Pour les associations qui ne sont pas impliquées dans le péri-scolaire : si vous avez des éducateurs salariés avec une carte professionnelle, il est possible de proposer leur intervention (ce qui peut permettre de retrouver une activité à vos salariés).

• Pour les clubs fonctionnant avec des éducateurs bénévoles, il sera nécessaire que ces derniers possèdent les brevets fédéraux adaptés à la discipline et vous devrez fournir les informations utiles au contrôle du fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes.

Nous vous invitons, si votre association en a les moyens humains et les compétences, de faire part de vos possibilités à votre Maire, et de nous communiquer ces éléments à l'aide du questionnaire suivant



Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à formaliser vos possibilités et vous aider à développer des actions spécifiques autour des valeurs civiques portaient par la pratique sportive et des valeurs de l'olympisme.

Nous vous serions reconnaissant de bien vouloir remplir le questionnaire ci-dessus, pour que nous puissions si nécessaire, vous aider à formaliser des interventions dans le cadre de cette action d'accompagnement du déconfinement.

Contact


Maison Municipale
des Sports de Limoges
35 Bd. de Beaublanc
87100 Limoges
hautevienne@franceolympique.com
05 55 79 20 87

Pour la durée du confinement,
les salariées sont en télétravail, nous
maintenons nos activités (hors contacts avec le public)
nous vous demandons de nous contacter prioritairement
par mail, mais une permanence téléphonique est assurée (entre 9h et 12h du lundi au vendredi)

Adhérer au CDOS

Annuaire du sport

Participation Minibus