Labellisations des Centres de préparation aux Jeux de Paris 2024

Centres de Préparation aux Jeux en Haute-Vienne



Description
Devenir Centre de Préparation aux Jeux de Paris (CPJ Paris 2024) est une opportunité donnée aux collectivités labellisées Terre de Jeux 2024. Un CPJ Paris 2024 est un centre sportif géré par une collectivité publique et identifié par Paris 2024, qui offre aux délégations olympiques et paralympiques étrangères la possibilité de venir s'entrainer en France dans des conditions optimisées au cours de la période qui s'étend des Jeux de Tokyo à ceux de Paris.

Les sites
Dans le cadre de leur préparation sportive aux Jeux, les athlètes olympiques et paralympiques recherchent des équipements sportifs répondant aux critères techniques de leur discipline et aux besoins associés à leur accueil sur le territoire français (hébergement, restauration, sécurité, transport, accessibilité etc). Un cahier des charges a été publié et envoyé aux candidats afin que les infrastructures proposées correspondent parfaitement aux besoins des fédérations.

Le processus
Pour la Haute-Vienne, la première réunion sur le sujet a eu lieu en mai 2019. D'autres réunions ont suivi mettant autour de la table, la préfecture, les collectivités territoriales, la CCI, les établissements de santé, les représentants de l'académie de Limoges et les représentants du mouvement sportif. Le choix a été fait de mener des candidatures communes afin de mutualiser les compétences et proposer des sites les plus complets possibles. Le cahier des charges comprenait bien sur des obligations techniques sur les équipements sportifs mais également des contraintes de sécurité, de santé, de traduction linguistique, et d'offre touristique/culturelle.

Les candidatures retenues pour la Haute-Vienne
Six candidatures ont été retenues en Haute-Vienne, ce qui a permis la labellisation de plusieurs sites :
• Le Parc des Sports de Beaublanc : Le Palais des Sports pour le Basket-Ball, et le stade pour le Football et le Rugby à 7
• Le complexe Sportif R. Lecomte : Le Dojo pour le Judo olympique et paralympique et la salle d'armes pour l'Escrime
• Le Gymnase Henri Normand : Pour le Handball le Goalball et le Rugby Fauteuil
• L'Aquapolis et la Piscine d'été de Beaublanc : pour la natation olympique, et le waterpolo. L'aquapolis a également été retenu pour la natation paralympique
• Le lac de Saint-Pardoux : Pour le triathlon olympique et paralympique
• Le Complexe de la Basse : Pour le BMX Race
• Le Complexe Villasport : Pour la Lutte le tennis de table olympique et paralympique

Quelques chiffres
Au total, 620 équipements ont été désignés CPJ, sur 415 territoires. La totalité des régions et départements ayant envoyé une candidature sont représentés. Pour les Jeux la France accueillera 10 500 athlètes olympiques, 4 350 athlètes paralympiques, répartis dans 206 comités olympiques nationaux et 182 comités paralympiques nationaux.

Et si l'aventure continuait ?
Les collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 pourront candidater à partir du 2eme semestre 2021 pour devenir CPJ pour les 4 sports additionnels (breaking, escalade, surf, et skateboard).




Contact


Maison Municipale
des Sports de Limoges
35 Bd. de Beaublanc
87100 Limoges
hautevienne@franceolympique.com
05 55 79 20 87

Pour la durée du confinement,
les salariées sont en télétravail, nous
maintenons nos activités (hors contacts avec le public)
nous vous demandons de nous contacter prioritairement
par mail, mais une permanence téléphonique est assurée (entre 9h et 12h du lundi au vendredi)

Adhérer au CDOS

Annuaire du sport

Participation Minibus