Retour sur l'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale du Comité Olympique et Sportif de la Haute-Vienne (CDOS 87) a constitué une nouvelle équipe pour la nouvelle olympiade et aider les associations sportives à traverser la crise sanitaire.



Compte tenu des circonstances sanitaires l'assemblée générale s'est déroulée par visioconférence le 27 mars 2021. Les ¾ des comités départementaux étaient présents. Elle a été l'occasion de rappeler les actions engagées pour pallier les difficultés rencontrées par les associations sportives du fait de l'arrêt des activités avec les effets qui en résultent sur la perte des adhérents, des bénévoles et des partenaires.

La nouvelle équipe
Une nouvelle équipe renouvelée à 50% (10 nouveaux membres) a été élue. Elle est constituée : de 12 représentants de fédérations olympiques, de 3 représentants des fédérations multisports et affinitaires, de 2 représentants des fédérations du sport scolaire et universitaire, d'1 représentant des fédérations nationales sportives et de 2 personnalités. Elle sera accompagnée par un représentant du CROS de Nouvelle-Aquitaine.

François MARCELAUD est reconduit en tant que Président, Jean-Marc BELLEZANE, Jean-Paul DURET, Marie-Laure FERIAL et Jean-Paul MARIAUD sont Vice-Présidents, Mrs Jean-Marie BANCAUD et Jean-Marc ROUSSY sont responsables de commissions, Mme Cécile ROUSSIN et M Michel LAPOUMEROULIE ont en charge les finances et le secrétariat est assuré par Mrs Daniel CLAVAUD et Patrick DELMAS.

Retrouvez l'organigramme : Nouvelle équipe CDOS 87.


PARMI LES ACTIONS DEJA EN PLACE POUR 2021 ON PEUT CITER
• La création de la plateforme terre de sports 87 Mise en œuvre en partenariat avec le Conseil Départemental, ce site internet a pour objectif de faire découvrir au grand public les diverses activités physiques pouvant être pratiquées dans le département avec le lien qui permet de trouver l'association où la pratiquer. Il présente aussi des exercices d'entretien physique en lien avec le sport santé.

Les formations proposées : Elles sont destinées aux bénévoles et salariés du mouvement sportif. Le CDOS 87 propose régulièrement des sessions sur les valeurs de la république et la laïcité, la comptabilité, les financements et la communication (menées conjointement avec la Ligue de l'Enseignement 87). La formation générale des bénévoles permet l'obtention d'un diplôme de jeunesse et sports : le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA).
Une formation est également destinée aux éducateurs pour l'accueil des publics sport santé.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire tout au long de l'année au secrétariat du CDOS (cdos87@orange.fr ou 05 55 79 20 87).

• Le développement de Basicompta : application web de saisie de comptabilité qui permet aux bénévoles trésoriers d'associations d'enregistrer simplement leur comptabilité et de restituer des comptes de résultats et bilans en conformité avec le plan comptable. Actuellement plus de 130 associations sont abonnées à ce service et un fort développement est attendu pour 2021.

• L'accompagnement des actions de Paris 2024 : Les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont l'occasion de valoriser les valeurs du sport et de l'olympisme auprès de nombreux établissements scolaires. A travers le label « classe olympique » plusieurs actions ont été menées au sein des établissements labellisés.
De plus, des expositions sur les valeurs du sport et le Jeux de Paris 2024 sont mises à disposition des écoles, collèges et lycées du département avec un accompagnement pédagogique.

• L'esprit sportif : manifestation annuelle destinée à mettre à l'honneur les bénévoles méritants du département sera organisée dès que la situation sanitaire le permettra. En effet, il va être important de mobiliser les bonnes volontés pour que les clubs sportifs retrouvent leurs capacités d'accueil, et poursuivent leurs activités en particulier pour les entraînements, les compétitions et le lien social qu'elles apportent dans toute la Haute-Vienne.

Contact


Maison Municipale
des Sports de Limoges
35 Bd. de Beaublanc
87100 Limoges
hautevienne@franceolympique.com
05 55 79 20 87

Pour la durée du confinement,
les salariées sont en télétravail, nous
maintenons nos activités (hors contacts avec le public)
nous vous demandons de nous contacter prioritairement
par mail, mais une permanence téléphonique est assurée (entre 9h et 12h du lundi au vendredi)

Adhérer au CDOS

Annuaire du sport

Participation Minibus